21 rue Saint Gilles, 14110 Condé-sur-Noireau
 
Indisponible aujourd'hui
 

CULTIVER HARMONIEUSEMENT LE SLOWPRENARIAT


2 commentaires

CULTIVER HARMONIEUSEMENT LE SLOWPRENARIAT

AVEC DES INTENTIONS PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES DURABLES

Un article un peu différent aujourd’hui puisqu’en ces derniers jours de 2023 je suis en train de réfléchir à ce que je veux pour 2024, mettre de la clarté sur ma vision, mes objectifs. Au-delà de ma démarche vers le slowprenariat, ce que je mets en place peut être appliqué  je pense pour explorer vos aspirations pour la nouvelle année.

Les termes « résolutions » et « intentions » sont souvent utilisés dans le contexte du passage à la nouvelle année. Derrière le terme de résolution, je mets la notion d’engagements avec des objectifs spécifiques pour l’année à venir, que l’on peut formuler avec des actions concrètes. Quant aux intentions, pour ma part, elles sont davantage axées sur l’état d’esprit, le mindset, les valeurs, la façon dont je veux me sentir, vivre. Pour moi les résolutions sont orientées vers des résultats spécifiques alors que les intentions se concentrent davantage sur le processus, j’y vois plus de flexibilité, d’adaptabilité au fil du temps. En regardant ma mind map de préparation à 2024 (sur laquelle je m’appuie pour rédiger cet article), je constate que je combine les deux approches, avec des objectifs et des orientations pour la nouvelle année.

Commencer l’année avec des résolutions et des intentions est une tradition, mais comment les aborder avec une approche slow ? Le slow invite à prendre le temps et à s’engager dans une démarche de retour à la nature, d’alimentation locale de qualité et saine, il invite à vivre l’instant présent, à vivre plus en conscience, partager avec ses proches, créer du lien, tout en prenant soin de soi. C’est un chemin que j’ai commencé il y a quelques années, je l’ai emprunté d’abord parce que j’aspirais à plus de douceur de vivre, et que la naturopathie et la sophrologie soutiennent.

Le slowprenariat, une fusion de la philosophie slow et de l’entreprenariat propose une manière plus consciente et épanouissante de gérer son entreprise. Dans cet article, je vais explorer comment intégrer des résolutions et intentions slow dans ma vie professionnelle pour une année 2024 pleine de sens et d’équilibre.

Avant cela, j’ai pris du temps ces dernières semaines pour accueillir le mot qui va guider mes pas en 2024 : mon mot de l’année. Depuis 2018, je choisis un mot qui est un peu une boussole, une source d’inspiration et une invitation constante à m’aligner sur mes aspirations profondes. En 2023, pour la première fois, j’avais choisi un nom (Lumière) et pas un verbe comme les années précédentes ; j’ai trouvé cela beaucoup moins intentionnel et pour 2024, mon mot de l’année est Réenchanter. Ce choix résonne avec mes objectifs, mes valeurs, mon état d’esprit et la vision que je souhaite cultiver pour cette année à venir.

Voyons maintenant comment mon mot de l’année s’intègre harmonieusement dans le contexte de slowprenariat et influence mes résolutions et intentions :

1 – Il me semble important de redéfinir la notion de réussite et de l’aborder de manière holistique, en intégrant des aspects personnels, professionnels et de bien-être. Alors bien sûr j’ai conscience que cela ressemble à une épreuve de philosophie au bac, et en même temps j’aime bien clarifier, y revenir et réfléchir au comment ! Pour moi, une année réussie embrasse une santé rayonnante, des relations harmonieuses, un cadre de vie confortable, le sentiment d’être utile, la confiance, la liberté intérieure, le confort matériel (que l’argent - la peur du manque – ne soit pas un problème dans mes choix, mes décisions !), tout en reconnaissant que la réussite est un processus continu.

Cette citation renforce ma pensée selon laquelle le slowprenariat et la notion de la réussite débutent par être en harmonie avec ses valeurs et son authenticité, en cultivant une connexion profonde avec soi-même.

2 – Avoir des priorités alignées avec mes valeurs. Mes valeurs sont aussi ce qui guide mes choix, mes décisions. En sophrologie, la RD4, Relaxation Dynamique du 4ème degré amène une réflexion sur les valeurs (nos valeurs, mais aussi la valeur qu’on s’accorde, la valeur qu’on accorde à notre existence). Il faut rappeler que la sophrologie ce ne sont pas uniquement des exercices de relaxation, mais elle possède une dimension existentielle. La RD4 donc, permet la reconnaissance de nos propres valeurs, de développer « un regard neuf » sur ce qui est vraiment important pour nous.

3 – Le pouvoir de la pause

Les pauses régulières sont essentielles dans les journées de travail. En tant que naturopathe et sophrologue, elles ont un impact positif sur ma qualité de présence, mon écoute. Elles favorisent ma créativité. D’une manière générale, ces pauses permettent de réguler stress et fatigue qui s’accumulent au fil de la journée. Je recommande de pratiquer plusieurs petites pauses au cours de la journée. Elles peuvent être courtes (1 à 2 minutes de respiration et/ou d’étirements) ou plus longues, une petite marche lors de la pause déjeuner. Ces pauses vont permettre de lutter contre la fatigue visuelle pour les personnes qui travaillent sur écran, de se recharger en énergie, de relâcher les tensions. Pour être efficace, notre corps a besoin de se mettre en mouvement et notre cerveau doit se régénérer. Les pauses apportent une meilleure concentration et plus de clarté d’esprit. Essayez ! Réenchantez votre vie professionnelle avec des pauses régulières !

4 – Aller à l’essentiel

Dans ma quête d’une année slowpreneuriale épanouissante, il me parait important de ne pas succomber à la complexité du monde entrepreneurial, les différents outils, les sollicitations diverses. L’efficacité réside souvent dans la simplicité (une de mes valeurs !). La simplification n’est pas seulement une question de rationalisation des tâches, mais aussi de libération d’espace mental (et revoilà le pouvoir de la pause !). Simplifier notre façon de travailler pour nous ouvrir à davantage de clarté, de créativité et de temps. Du temps pour l’essentiel, la présence attentive, l’écoute active, les conseils, l’accompagnement, ce qui compte vraiment pour moi, ce qui m’anime, me met en joie.

Conclusion : réenchanter 2024

Pour cette nouvelle année, je choisis d’adopter cette approche slowpreneuriale pour accueillir les hauts et les bas de l’aventure entrepreneuriale en tant que sophrologue et naturopathe. Cette démarche réfléchie permettra à mon entreprise de continuer à croître, tout en préservant l’équilibre et le bien-être au cœur de ma pratique.

En choisissant le mot de l’année « Réenchanter », je donne vie à mes aspirations pour 2024. Rayonner de santé, cultiver des relations harmonieuses, créer un équilibre durable.

Guidée par mes valeurs, je rythme mon année au gré des saisons, je rythme mes journées avec des pauses régénératrices, et je simplifie mon approche pour me concentrer sur l’essentiel et sur mon authenticité.

En réenchantant 2024, je souhaite mettre de la conscience, voire de la magie dans chaque instant, créer des projets authentiques et célébrer la vie, le slowprenariat et le mieux-être au quotidien.

En route vers une année où chaque jour est une opportunité de réenchanter notre existence, de vivre avec des intentions durables et une légèreté nouvelle !


Lire les commentaires (2)

2 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Ingrid
30 DECEMBER 2023 à 12:56

Coucou @Emmanuelle, très belle fin d'année, et bonne réflexion, je suis curieuse et admirative de voir comment le journal créatif te porte !

Emmanuelle
29 DECEMBER 2023 à 22:24

Coucou Ingrid et merci pour cet article bien inspirant. Je mènerai ma réflexion dans les tous 1ers jours de 2024 et je me soutiendrai avec le journal créatif

Derniers articles

LE POUVOIR DES HABITUDES

06 Mar 2024

Le pouvoir des habitudes
pour cultiver harmonieusement le mieux-être au quotidien

Je propose d’explorer dans cet article le monde fascinant des habitudes, c...

COMMENT RETROUVER DES NUITS HARMONIEUSES

09 Fév 2024

Comment retrouver des nuits harmonieuses et ainsi réenchanter vos journées

Ces dernières semaines, en accompagnant plusieurs personnes sur des problématique...

CULTIVER HARMONIEUSEMENT LE SLOWPRENARIAT

29 Déc 2023

CULTIVER HARMONIEUSEMENT LE SLOWPRENARIAT

AVEC DES INTENTIONS PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES DURABLES

Un article un peu différent aujourd’hui puisqu’en...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.