Lors de ce premier RDV, nous allons faire connaissance, savoir ce que vous venez chercher, puis je vais me présenter et vous présenter la sophrologie.
Ensuite, je vous explique la pratique, l’enchainement des exercices, des mouvements, des stimulations. Nous réalisons la pratique et lorsque vous êtes sorti de la pratique, c’est-à-dire revenu à un niveau de vigilance ordinaire, je vous invite à exprimer vos ressentis, vos sensations, votre vécu de la pratique et du moment présent, ce que vous avez envie de partager. Vous pouvez ensuite me poser des questions sur les exercices, les techniques. Et je vous propose des pistes d’entrainement pour le retour à la maison.
Mon rôle est de vous accompagner, de vous apprendre des techniques et de faire des liens avec votre quotidien pour que vous gagniez en autonomie et puissiez vivre la sophrologie n’importe où, n’importe quand, qu’elle s’intègre dans votre vie quotidienne.
un temps d’accueil où le sophrologue pose le cadre : les séances se déroulent dans la bienveillance, le non jugement, le respect de chacun, et tout ce qui est dit ici est confidentiel
un temps de partage (dialogue pré-sophronique) qui permet d’exprimer son ressenti du moment. Chacun s’exprime à tour de rôle, on ne réagit pas à ce qui est dit, c’est le sophrologue qui distribue la parole et reformule.
une présentation du déroulement de la séance, des pratiques choisies, l’enchainement, les mouvements, les stimulations…
une pratique que le sophrologue guide par sa voix : on ne se parle pas pendant la pratique – sauf urgence – pour rester dans l’expérience
un temps de phéno-description, chacun peut écrire sur un carnet personnel ses ressentis, émotions, ses observations de la pratique
un nouveau temps de partage (dialogue post-sophronique) pour exprimer les ressentis de la pratique et du moment. Le sophrologue écoute et reformule.
un temps pour les éventuelles questions techniques sur la pratique
ensuite le sophrologue propose des pistes d’entraînement jusqu’à la prochaine séance
Les dialogues pré et post-sophroniques sont des temps d’échange que le sophrologue propose et durant lesquels il distribue la parole pour chacun puisse s’exprimer s’il le souhaite, à tour de rôle. La personne s’exprime à la première personne du singulier « Je ». En effet, chacun a un vécu différent de la pratique, il est donc important de parler uniquement de soi par le « Je » et pas le « On ». Ce sont des temps de partage dont tout le groupe profite car vous verrez, la diversité des témoignages est très enrichissante. Il n’y a pas d’interaction entre les sophronisants pendant ces dialogues pré et post-sophroniques. Lorsqu’une personne s’exprime les autres n’interviennent pas. Être écouté et s’exprimer librement est un temps privilégié pour le sophronisant, il y a souvent des prises de conscience à ces moment-là.