21 rue Saint Gilles, 14110 Condé-sur-Noireau
 
Disponible aujourd'hui de 8h à 20h
 

VIVRE HARMONIEUSEMENT LES FÊTES DE FIN D'ANNÉE


5 commentaires

Les fêtes de fin d'année sont souvent synonymes de célébration, de partage et de moments chaleureux en compagnie de nos proches. Cependant, cette période peut parfois être source de stress, d'excès alimentaires et émotionnels. En tant que naturopathe et sophrologue, je vous propose quelques conseils pour vivre ces festivités de manière harmonieuse, en prenant soin de votre bien-être physique et émotionnel.

Prendre soin de sa digestion : conseils pour profiter sans inconforts

Les repas de fête sont souvent moins équilibrés et plus copieux qu’à l’ordinaire. Soyez à l’écoute de vos sensations de faim et de satiété pour ne pas aller au-delà de vos capacités digestives. Écoutez les signes de votre corps. Pensez à bien mastiquer. La mastication est essentielle pour une bonne digestion. La mastication est la première phase de la digestion des aliments. D’une part, avec la salive une première dégradation chimique a lieu, et d’autre part on prépare le processus digestif en informant le cerveau de la nature des aliments ingérés. De plus, la mastication est un des facteurs qui va déclencher la satiété. Le fait de mâcher provoque après 15 à 20 minutes la libération par le cerveau d’un neurotransmetteur appelé histamine, qui informe le cerveau que nous n’avons plus faim, et qu’il est temps d’arrêter de manger. 

La veille et les lendemains de fêtes, vous pouvez mettre au repos votre système digestif avec une monodiète. Il s’agit de manger un seul aliment sur un ou plusieurs repas. Par exemple une monodiète de pommes normandes. Consommez des pommes biologiques crues, en jus à la centrifugeuse, pommes au four ou sous forme de compotes non sucrées. Plutôt des pommes douces, non acides. Elles sont riches en fibres et très rassasiantes. En naturopathie, on conseille généralement la monodiète de pomme cuite, car elle sera plus douce pour les intestins. (Déconseillée aux personnes diabétiques et femmes enceintes.).

Vous pouvez aussi remplacer le repas qui précède le repas festif et ceux du lendemain par du bouillon de légumes (poireaux, céleri, etc.).

Et quelques heures avant le repas festif, vous pouvez prendre une collation avec des fruits secs (noix, amandes) pour stimuler la production d’enzymes digestives.

Profitez de vos repas de fête sans culpabilité, un repas partagé en famille ou entre amis, dans la joie et le plaisir est mieux digéré qu’un repas consommé avec un sentiment de frustration ou de contrariété.

La magie des infusions : vous pouvez boire une tisane de préférence 1 à 2 heures après le repas afin de ne pas diluer les enzymes digestives. Des mélanges à base de menthe poivrée, de fenouil ou de camomille romaine peuvent favoriser la digestion et apporter une sensation de bien-être. Le romarin est aussi une bonne idée : il contribue au confort digestif et il soutient la fonction hépatique et biliaire. Le romarin contribue à stimuler la production des sucs digestifs de l’organisme et il contribue également à une meilleure digestion des graisses puisqu’il favorise le drainage hépatobiliaire. Le romarin est un stimulant général (digestion difficile, fatigue) et stimulant du système nerveux (stimule les fonctions cognitives). Il protège les cellules du stress oxydatif.(le romarin est contre-indiqué pour les personnes qui souffrent d’obstruction des voies biliaires.)

La mélisse, que j’affectionne particulièrement, est à la fois antispasmodique et calmante, elle augmente le taux de GABA dans le cerveau, un neurotransmetteur qui favorise la relaxation. La mélisse est utilisée pour ses bienfaits sur les troubles digestifs liés au stress et à l’anxiété. (les personnes qui souffrent de maladie de la thyroïde doivent utiliser la mélisse avec prudence.)

Le rituel du Do-In : Pratiquez quelques mouvements de Do-In, une technique d'automassage issue de la tradition japonaise. En stimulant certains points d'acupression, vous favoriserez le bon fonctionnement de votre système digestif. Pour activer le péristaltisme intestinal (donc activer le transit intestinal) : placez le pouce de la main droite dans sa paume et repliez les doigts dessus. Posez le poing droit sur l’abdomen. Faites-le tourner autour de son poignet. Appuyez sur le ventre et suivez le sens des aiguilles d’une montre : celui du péristaltisme intestinal. Le bras gauche est détendu, la main posée tranquillement sur la cuisse.

Vous pouvez aussi stimuler les fonctions du système digestif avec un automassage : mélangez une goutte d’huile essentielle de basilic dans 10 gouttes d’huile végétale. Une fois par jour, massez votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, vous pouvez aussi faire de petits mouvements circulaires avec la pulpe de vos doigts.

Prendre soin de ses habitudes pour des fêtes équilibrées

Maintenez une routine matinale : Même pendant les vacances, gardez une routine matinale équilibrée. Commencez par une séance de respiration consciente et quelques étirements pour préparer votre corps à la journée. J’apprécie particulièrement l’exercice de sophrologie des hémicorps : les pieds dans le prolongement du bassin, vous déplacez le poids du corps d’un côté, vous levez le bras du même côté à la verticale sur l’inspiration, puis en rétention d’air vous tirez la main vers le haut et poussez le pied vers le bas, et sur l’expiration vous relâchez le bras et vous ramenez le corps dans l’axe. Même chose de l’autre côté et ensuite même chose avec les deux bras pour vous étirer.

Hydratez-vous : Buvez suffisamment d'eau tout au long de la journée. De préférence en dehors des repas pour ne pas diluer les enzymes digestives et réduire leur efficacité. L'hydratation est essentielle pour maintenir l'équilibre interne et favoriser l'élimination des toxines.

Allez marcher et observer la nature autour de vous, prenez le temps d’observer, un moment pour observer, s’émerveiller et prendre conscience de ce que cela provoque dans votre corps.

Prenez du temps pour vous reposer, ralentir. Bien dormir et se reposer régulièrement est déterminant pour de nombreuses fonctions biologiques.

Prendre soin de ses émotions pour des fêtes sereines

Pratique de la Pleine Conscience : Accordez-vous des moments de pleine conscience, en portant une attention particulière à l'instant présent. Lors des repas, savourez chaque bouchée, tous vos sens en éveil. Manger en conscience, se connecter à nos 5 sens permet de savourer, d’apprécier le repas et de ralentir ce qui aura aussi pour effet d’améliorer la mastication.

Lors de vos balades, soyez attentifs à votre environnement, sentez vos pieds sur le sol, appréciez le mouvement.

La Puissance de la Respiration : En cas de stress ou d'émotions fortes, pratiquez des exercices de respiration profonde. Inspirez lentement par le nez, retenez votre souffle quelques instants, puis expirez doucement par la bouche. Réussir à contrôler sa respiration permet d’harmoniser les fonctions du corps.

Visualisation Positive : Avant les événements festifs, prenez quelques minutes pour visualiser des moments de bonheur et de convivialité. Cela vous aidera à aborder les situations sociales avec une attitude positive.

Réalité objective : la différence entre nos attentes, nos espoirs, tout ce qu’on espère pour ces fêtes de fin d’année et la réalité peut amener des déceptions par rapport à l’ambiance souhaitée, les cadeaux, etc. Prenez soin de vous, faites une demande claire au Père Noël pour le cadeau que vous souhaitez, et aussi, et bien vous avez le droit de vous offrir votre cadeau désiré.

Conclusion : L'Art de Profiter Pleinement

En adoptant une approche naturopathique et sophrologique, vous pouvez vivre les fêtes de fin d'année de manière plus équilibrée et épanouissante. En prenant soin de votre digestion, en conservant de saines habitudes de vie et en régulant vos émotions, vous serez prêts à profiter pleinement de chaque instant.

Que la joie, le plaisir et l'émerveillement soient au rendez-vous pour des fêtes harmonieuses !

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année !


Lire les commentaires (5)

5 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Ingrid
22 DECEMBER 2023 à 8:46

Merci pour tous vos retours ! Profitez bien des fêtes de fin d'année tout en prenant soin de vous !

Janda
20 DECEMBER 2023 à 22:12

Quelles sources de bonnes idéess pour aborder cette magnifique periode de l'année sereinement. Merci pour ces precieux conseils.

Armelle
17 DECEMBER 2023 à 14:54

C’est très intéressant et ces rappels sont toujours bienvenus ! Merci pour ce partage

Clem
16 DECEMBER 2023 à 20:26

Merci pour ces précieux conseils qui vont permettre d’appréhender sereinement les fêtes !

Lolibee
16 DECEMBER 2023 à 17:22

J’ai lu très attentivement. . Il n’y a plus qu’à…Merciiiii pour tous ces conseils riches et utiles

Derniers articles

COMMENT RETROUVER DES NUITS HARMONIEUSES

09 Fév 2024

Comment retrouver des nuits harmonieuses et ainsi réenchanter vos journées

Ces dernières semaines, en accompagnant plusieurs personnes sur des problématique...

CULTIVER HARMONIEUSEMENT LE SLOWPRENARIAT

29 Déc 2023

CULTIVER HARMONIEUSEMENT LE SLOWPRENARIAT

AVEC DES INTENTIONS PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES DURABLES

Un article un peu différent aujourd’hui puisqu’en...

VIVRE HARMONIEUSEMENT LES FÊTES DE FIN D'ANNÉE

16 Déc 2023

Les fêtes de fin d'année sont souvent synonymes de célébration, de partage et de moments chaleureux en compagnie de nos proches. Cependant, cette période peu...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.