21 rue Saint Gilles, 14110 Condé-sur-Noireau
 
Indisponible aujourd'hui
 

L'HARMONIE PAR NOS 5 SENS


Je me sens toujours particulièrement touchée lorsque nous abordons les 5 sens lors de pratiques de sophrologie. Ils participent grandement à l’harmonie corps-esprit. Comme déjà évoqué dans l’article sur le nerf vague, notre corps capte et transmet de l’information du corps vers le cerveau et du cerveau vers le corps. Et nos 5 sens sont très précieux pour capter les informations. Plusieurs nerfs crâniens sont directement en lien avec nos 5 sens.

 

L’harmonie corps-esprit met en avant l’idée d’équilibre et de connexion entre notre état physique (notre corps) et notre état mental et émotionnel (notre esprit). Nos cinq sens, la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher, jouent un rôle essentiel dans cette quête d’harmonie, notamment en nous ramenant au corps et au moment présent.

 

Voici comment chacun de nos cinq sens peut contribuer à l’harmonie corps-esprit :

La vue, regarder

Le sens de la vue, la vision, est souvent considérée comme le sens dominant. La vue nous permet de percevoir notre environnement, le monde qui nous entoure. Chaque pratique de sophrologie débute par le repérage de notre environnement. Cela nous permet de nous sentir en sécurité et de nous autoriser si nous le souhaitons à fermer les yeux pour tourner le regard vers nous-même pendant la pratique. Dans notre quotidien, la vue est utile pour communiquer (communication non verbale, la gestuelle, les expressions du visage), pour apprendre (lire, étudier), pour effectuer toutes les tâches du quotidien en sécurité et en autonomie. 

Le sens de la vue nous permet de contempler la beauté du monde, de la nature, apprécier et admirer l’art. Un paysage, une vue agréable, un coucher de soleil peuvent apporter de la joie, de l’émerveillement à notre esprit, des images apaisantes, des couleurs douces peuvent nous aider à calmer notre état émotionnel. La qualité du regard que nous portons sur notre environnement, sur les autres a une incidence sur notre qualité de vie.

Petits conseils naturo pour prendre soin de nos yeux :

  • Pour apaiser des yeux fatigués, des yeux sensibles, vous pouvez imbiber une compresse d’hydrolat (eau florale) de camomille ou bien de bleuet et laisser poser quelques minutes sur les yeux.
  • Dans ma pratique de naturopathe, j’utilise beaucoup la gemmothérapie (branche de la phytothérapie qui utilise les bourgeons et jeunes pousses de plantes). Pour freiner le vieillissement et améliorer l’acuité visuelle, vous pouvez prendre 5 à 15 gouttes par jour en dehors des repas pendant 21 jours de bourgeon de myrtillier qui est riche en molécules anti-oxydantes spécifiques des cellules oculaires. (CI : enfants de moins de 3 ans, femmes enceintes et allaitantes, personnes souffrant ou ayant souffert d’un cancer hormono-dépendant, et un suivi médical est nécessaire en cas de prise d’hypoglycémiants).

L'ouïe, écouter

Le sens de l’ouïe, ou l’audition, est un autre sens essentiel, notamment dans la communication humaine (entendre et comprendre la parole, les sons, les différentes nuances de la voix), dans la perception de notre environnement, notre sécurité (avertissements sonores), dans les apprentissages aussi (l’ouïe facilite l’assimilation des connaissances).

Une musique douce, les sons de la nature (les vagues, le chant des oiseaux) agissent comme des stimuli pour calmer l’esprit et le corps, favoriser la détente, la relaxation musculaire, aidant ainsi à réduire le stress et l’anxiété. La musique est une forme d’expression artistique qui évoque des émotions et peut influencer positivement notre état d’esprit.

Les séances de sophrologie sont guidées par la voix du sophrologue. Celle-ci se travaille pour adapter le ton, le rythme, l’intensité en fonction des exercices proposés. Nous observons les sons externes et les sons internes, toujours dans cette exploration de la conscience corporelle. Nous pouvons nous concentrer sur les sons internes du corps, c’est-à-dire être attentifs aux bruits que produit le corps lui-même, tels que la respiration, les battements du cœur, des borborygmes. En portant attention à ces sons internes, nous pouvons développer une conscience plus profonde de notre état physique et émotionnel. Nous pouvons apprendre à nous détendre en nous connectant à nos sensations internes.

L'odorat, sentir

Le sens de l’odorat, ou olfaction, est un sens puissant qui joue un rôle dans notre capacité à goûter les aliments, à percevoir notre environnement et des dangers potentiels (nourriture périmée, fuite de gaz par ex.).

L’odorat est étroitement lié à notre mémoire émotionnelle. Certaines senteurs (herbe fraîchement coupée, la pluie, l’air marin, une fleur, un aliment) peuvent évoquer des souvenirs agréables ou des émotions particulières. Les odeurs ont un pouvoir puissant sur nos émotions et notre état d’esprit. En olfactothérapie, nous utilisons les odeurs de certaines huiles essentielles pour calmer, tonifier, libérer, réguler les émotions. En utilisant des huiles essentielles apaisantes, « anti-stress » en olfaction (huile essentielle de petit grain bigarade, huile essentielle d’orange douce, huile essentielle de marjolaine à coquilles, huile essentielle de lavande fine), nous pouvons créer une association positive entre certaines odeurs et un état de calme intérieur. Ces odeurs peuvent ensuite être utilisées comme ancrage pour induire rapidement un état de relaxation.

Le goût, goûter

Le sens du goût est étroitement lié à notre relation avec la nourriture, l’alimentation. Prendre le temps de savourer chaque bouchée, de bien mâcher, de manger consciemment, est une pratique de pleine conscience qui permet de se reconnecter à soi et à l’instant présent. Manger en pleine conscience permet de se connecter à son corps (écouter les signaux de faim et de satiété), d’apprécier les plats (enrichir l’expérience culinaire avec les saveurs, les textures), de prendre du plaisir avec une alimentation saine et équilibrée. Manger en pleine conscience favorise une bonne digestion.

Le toucher

La peau est le plus étendu de nos organes, elle est recouverte de récepteurs sensoriels qui envoient des informations à notre cerveau.

Le toucher ou sens tactile nous permet également de percevoir notre environnement. Grâce à ce sens, nous pouvons appréhender les textures, les formes, les températures. Le toucher nous permet de détecter les sensations de chaleur, de froid, de pression, de douceur ou de douleur et de nous préserver d’éventuels dangers (brûlures par ex.). Le toucher est impliqué dans différents aspects de notre vie : les contacts physiques, la communication émotionnelle (étreintes, caresses), l’exploration et les apprentissages. Le toucher contribue à enrichir notre expérience sensorielle : caresser notre chien, notre chat, un tissu, le sable entre nos doigts, etc., nous obtenons des stimuli sensoriels qui peuvent être agréables et apaisants. Les massages et les automassages peuvent aider à libérer les tensions du corps et de l’esprit.

 

La période estivale est propice à changer de rythme, à se donner un temps plus lent, à goûter le silence. L’été est une période favorable pour se poser, savourer ces instants d’émerveillement avec nos cinq sens en éveil. Prendre le temps d’ancrer ces moments, les images, les parfums, les sons, les couleurs, les sensations que nous procurent ces moments.

 

Une escapade en Bretagne le week-end du 14 juillet a été l’occasion de me poser pour passer en revue chacun de mes sens et d’ancrer ces sensations agréables.

 

Les cinq sens jouent un rôle essentiel dans notre mieux-être. Ils nous permettent de nous sentir plus en contact avec nous-même et avec le monde qui nous entoure. La sophrologie m’a permis de les redécouvrir et d’y être attentive au quotidien. La redécouverte de nos sens permet de vivre en conscience, de vivre pleinement l’instant présent. Cela permet de cultiver une meilleure harmonie entre notre corps et notre esprit. Prêter attention à nos sens au quotidien favorise la pleine conscience et la gratitude aussi.

Bonne exploration de vos sens !

Et si vous souhaitez des conseils individualisés, je me ferais un plaisir de vous accompagner

sur le chemin du mieux-être, de l’harmonie avec la sophrologie qui propose

des techniques autour des 5 sens.

 

Le livre qui m’accompagne cet été (à un rythme lent, il est en anglais mais je n’ai pas pu attendre la sortie en français tant j’apprécie le thème et l’auteure) :


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

LE POUVOIR DES HABITUDES

06 Mar 2024

Le pouvoir des habitudes
pour cultiver harmonieusement le mieux-être au quotidien

Je propose d’explorer dans cet article le monde fascinant des habitudes, c...

COMMENT RETROUVER DES NUITS HARMONIEUSES

09 Fév 2024

Comment retrouver des nuits harmonieuses et ainsi réenchanter vos journées

Ces dernières semaines, en accompagnant plusieurs personnes sur des problématique...

CULTIVER HARMONIEUSEMENT LE SLOWPRENARIAT

29 Déc 2023

CULTIVER HARMONIEUSEMENT LE SLOWPRENARIAT

AVEC DES INTENTIONS PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES DURABLES

Un article un peu différent aujourd’hui puisqu’en...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.