21 rue Saint Gilles, 14110 Condé-sur-Noireau
 
Indisponible aujourd'hui
 

LE NERF VAGUE, L'HARMONIE CERVEAU-INTESTIN


J’ai découvert le nerf vague en 2020 avec le livre du Dr Navaz HABIB « Activez votre nerf vague » dont le sous-titre avait attiré toute mon attention : « La nouvelle routine santé contre le stress, inflammation, troubles digestifs, maladies auto-immunes … » puisque complètement en lien avec mon vécu (d’autant que les 1ers symptômes de ma RCH – Maladie Inflammatoire Chronique des Intestins - étaient des malaises vagaux). Depuis, je continue à approfondir ce sujet car vraiment notre corps est fascinant !

Aujourd’hui, j’accompagne beaucoup de personnes qui souffrent de problèmes digestifs. Or derrière ces troubles, il y a souvent un système nerveux dérégulé, un nerf vague pas suffisamment stimulé.

Connaissez-vous le nerf vague ?

Le nerf vague est le plus long nerf du corps humain. Il s’étend depuis le crâne, le cerveau, à de nombreux organes du corps comme le cœur, les voies respiratoires, les organes digestifs. Il joue un rôle clé dans la régulation du système nerveux parasympathique. C’est la partie du système nerveux autonome qui est responsable du ralentissement de la fréquence cardiaque, la respiration est plus profonde, il stimule les sécrétions digestives notamment.

Le nerf vague est impliqué dans de nombreuses fonctions corporelles :

  • La respiration : le nerf vague aide à réguler la fréquence et la profondeur de la respiration en agissant sur les muscles respiratoires. Les exercices de respiration vont stimuler le nerf vague.
  • La digestion : le nerf vague est essentiel pour une bonne digestion en contrôlant la sécrétion des sucs gastriques et pancréatiques, ainsi que la motilité intestinale. Les dernières études ont montré qu’il y a un lien direct entre le cerveau et le microbiote intestinal.
  • La fréquence cardiaque et la tension artérielle
  • Les fonctions immunitaires : le nerf vague joue un rôle dans la régulation du système immunitaire en agissant sur la production de cytokines et la réponse inflammatoire.
  • La transmission de certaines informations sensorielles : le nerf vague transmet des informations sensorielles du visage, des oreilles et de la gorge au cerveau, ce qui peut aider à réguler la toux, la déglutition et la phonation. Des exercices avec la voix, des gargarismes, etc. vont stimuler le nerf vague.
  • La régulation de l’humeur et de l’anxiété : le nerf vague agit sur les niveaux de neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la noradrénaline.
  • L’inflammation : le nerf vague aide à réduire l’inflammation dans notre organisme ce qui est particulièrement intéressant dans les maladies inflammatoires chroniques.

 

Stimuler le nerf vague est donc essentiel à notre bien-être. Une stimulation adaptée du nerf vague peut aider à réduire le stress et l’anxiété, améliorer la digestion, la régulation de l’appétit, du taux de sucre dans le sang, ainsi qu’aider à réduire la fréquence cardiaque et la tension artérielle.

A l’inverse, une perturbation du nerf vague peut entraîner des problématiques tels que des troubles digestifs, de l’anxiété. Le nerf vague est au cœur de la communication entre notre cerveau et nos organes internes dont l’intestin.

La naturopathie et la sophrologie sont deux approches holistiques, elles s'intéressent au corps dans sa globalité, elles peuvent aider à soutenir la fonction du nerf vague et améliorer notre équilibre, notre mieux-être global.

Le lien entre le nerf vague et la naturopathie

En naturopathie, nous nous concentrons sur la prévention et l’accompagnement vers le mieux-être avec des méthodes naturelles telles que l’alimentation, l’exercice physique, le sommeil, la gestion psycho-émotionnelle et avec le soutien des plantes si nécessaire. Ainsi, la naturopathie peut aider à stimuler le nerf vague. Les changements dans l’hygiène de vie – toujours petit à petit, pas à pas, je suis une adepte de la méthode des petits pas, la méthode Kaizen ! – avec une alimentation saine, de l’exercice régulier, la gestion du stress et des émotions, aident à soutenir notre nerf vague.

La sophrologie : un ensemble de techniques de relaxation dynamique qui stimule le nerf vague

La sophrologie, avec les exercices de respiration, de méditation en mouvement, de visualisation, aide à réduire le stress et l’anxiété. Ainsi, en réduisant le stress, la sophrologie aide à soutenir notre nerf vague. Avec la sophrologie on travaille au niveau postural aussi, au niveau de ce qu’on pourrait appeler le stress postural. Par exemple, on peut percevoir des tensions et proposer des mouvements et techniques pour libérer ces tensions, libérer le postural, la cage thoracique s’ouvre, on retrouve de l’espace au niveau du ventre, des intestins, il y a souvent un soupir de détente qui arrive parce qu’on a libéré des tensions.

 

Le nerf vague joue donc un rôle clé dans la régulation du système nerveux et de la digestion notamment. Il peut être stimulé par des méthodes naturelles telles que la naturopathie et la sophrologie.

Prenez soin de vous grâce à votre nerf vague !

Et si vous souhaitez des conseils individualisés, je me ferais un plaisir de vous accompagner sur le chemin du mieux-être, de l’harmonie. Vous l’aurez compris, la sophrologie et la naturopathie aident à soutenir le nerf vague. Elles s’adaptent à chaque cas pour trouver ou retrouver l’équilibre physique et émotionnel ; nous sommes tous différents !

Bibliographie :

« Activez votre nerf vague » du Dr Navaz Habib

« Être en bonne santé grâce au nerf vague » de Jean-Marie Defossez

« Nerf vague » de Ludovic Leroux


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

LE POUVOIR DES HABITUDES

06 Mar 2024

Le pouvoir des habitudes
pour cultiver harmonieusement le mieux-être au quotidien

Je propose d’explorer dans cet article le monde fascinant des habitudes, c...

COMMENT RETROUVER DES NUITS HARMONIEUSES

09 Fév 2024

Comment retrouver des nuits harmonieuses et ainsi réenchanter vos journées

Ces dernières semaines, en accompagnant plusieurs personnes sur des problématique...

CULTIVER HARMONIEUSEMENT LE SLOWPRENARIAT

29 Déc 2023

CULTIVER HARMONIEUSEMENT LE SLOWPRENARIAT

AVEC DES INTENTIONS PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES DURABLES

Un article un peu différent aujourd’hui puisqu’en...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.