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LE POUVOIR DES HABITUDES


Le pouvoir des habitudes

pour cultiver harmonieusement le mieux-être au quotidien

Je propose d’explorer dans cet article le monde fascinant des habitudes, c’est un sujet qui me questionne régulièrement. Tantôt je me désole d’être trop routinière, craignant la monotonie, et tantôt je me réjouis de ressentir la sécurité et la sérénité qu’elles apportent, me permettant ainsi de m’ouvrir pleinement au monde.

En tant que naturopathe et sophrologue, ce paradoxe entre la stabilité des habitudes et la joie d’explorer de nouvelles expériences a enrichi ma compréhension du sujet et ma pratique.

Deux livres m’ont inspiré ces dernières années dans cette compréhension des habitudes : « Ma vie en mieux » de Gretchen Rubin (je l’ai dévoré à l’été 2017, j’ai surligné de nombreux passages et je continue à lire cette auteure régulièrement sur son blog et son dernier livre sur les 5 sens) et « Le pouvoir des habitudes » de Charles Duhigg. Au cours de mon cheminement, j’ai exploré comment ces routines peuvent être à la fois des alliées et des défis pour notre mieux-être, notre bien-être.

Je souhaite partager avec vous ces réflexions, comment les habitudes peuvent nous accompagner dans la création d’une vie harmonieuse, comment elles peuvent participer à réenchanter notre vie.

1 – Comprendre le pouvoir des habitudes et leur impact sur l’harmonie, notre équilibre

Les habitudes rythment notre vie quotidienne. Elles influencent notre bien-être, notre santé. Mes lectures citées ci-dessus m’ont permis de comprendre comment elles fonctionnent et comment nous pouvons les changer pour améliorer notre vie.

Les habitudes sont des comportements répétitifs qui deviennent automatiques avec le temps. Elles peuvent être conscientes ou inconscientes et sont souvent associées à des actions quotidiennes. Elles peuvent être positives (comme faire de l’exercice chaque matin) ou négatives (comme grignoter devant la télévision). Les habitudes sont le résultat d’une répétition régulière d’actions similaires.

Selon Charles Duhigg, les habitudes se composent de trois éléments :

  • Un signal : c’est le déclencheur qui incite à passer à l’action.
  • Une routine : c’est l’action que nous effectuons en réponse au signal.
  • Une récompense : c’est le sentiment de satisfaction que nous ressentons après avoir effectué la routine.

L’auteur explique que notre cerveau cherche à s’économiser en automatisant les actions répétitives. C’est pourquoi les habitudes sont si puissantes. Elles nous permettent de réaliser des actions sans avoir à y réfléchir consciemment.

Gretchen Rubin de son côté propose une méthode pour changer ses habitudes.

  • Elle propose une grille pour mieux se connaitre et explique que c’est essentiel pour établir de bonnes habitudes. Comme Gretchen, je suis une « Petite Soldate ».
  • Observer nos habitudes, et travailler sur les 4 piliers suivants : l’alimentation, le sommeil, le mouvement (et le rangement). Voilà une des raisons pour lesquelles ce livre avait retenu mon attention, elle parle de naturopathie là !
  • Choisir une stratégie qui nous correspond : stratégie de planification et responsabilisation

Elle écrit « une habitude se caractérise par l’absence de décision ».

2 – Le renforcement des habitudes par la conscience et l’action : la place de la sophrologie et de la naturopathie

Une consultation de naturopathie est l’occasion de faire un point complet sur votre quotidien, vos habitudes alimentaires, de sommeil, d’activité physique, de gestion émotionnelle.

Ensemble, en fonction de vos objectifs, nous pouvons envisager des changements.

Et tout comme en sophrologie, nous décidons ensemble d’une ou des routines que vous pouvez intégrer dans votre quotidien.

La naturopathie et la sophrologie favorisent l’autonomie, et comprendre comment fonctionnent les habitudes encourage à mettre en place des routines pour apporter des changements nécessaires à une meilleure qualité de vie.

La sophrologie nous permet de développer la connaissance de soi et ainsi adapter notre stratégie de changement. Elle nous permet également de mieux connaitre nos besoins.

La conscience de nos habitudes est le premier pas vers le changement. La sophrologie, par sa dimension introspective, offre un outil puissant pour développer cette conscience. En se connectant à notre vie intérieure, la sophrologie nous aide à identifier les schémas comportementaux et émotionnels qui soutiennent nos habitudes. Changer nos habitudes est un acte de transformation intérieure, et la sophrologie, avec les techniques de relaxation statique et dynamique et les techniques de visualisation / évocation positive, renforce nos résolutions et ancre nos nouvelles habitudes.

La naturopathie, quant à elle, cherche à identifier les causes de nos problématiques et permet ainsi de travailler dessus pour améliorer notre bien-être physique et mental. La naturopathie se focalise sur l’action concrète pour créer des habitudes bénéfiques. En comprenant les principes de base de la naturopathie, nous apprenons à choisir des habitudes alimentaires, de sommeil, d’activité physique et émotionnelles qui favorisent notre bien-être global.

La sophrologie et la naturopathie sont deux approches complémentaires pour nous aider à changer nos habitudes.

Ces deux approches, sophrologie et naturopathie, se complètent harmonieusement pour créer un équilibre entre la prise de conscience et l’action.

Voici quelques exemples concrets d’habitudes que nous pouvons améliorer grâce à la sophrologie et la naturopathie :

  • Adopter une alimentation saine pour nous : au-delà de consommer des aliments bruts, de préférence bio et locaux, la question de l’alimentation est complexe et doit être individualisée. Comprendre le fonctionnement de la digestion (bien-être digestif) peut favoriser les bonnes habitudes.
  • Améliorer la qualité du sommeil : mettre en place des pauses dans la journée, un rituel de coucher, etc (réenchanter vos journées)
  • Faire de l’exercice régulièrement : trouver une activité qui nous plait et qui soit adaptée à nous-même.
  • Gérer le stress et les émotions : apprendre des techniques de respiration et de relaxation, pratiquer la sophrologie, comprendre le fonctionnement des émotions (vivre harmonieusement ses émotions)
  • Éveiller la conscience écologique par des habitudes responsables : adopter des habitudes respectueuses de l’environnement contribue non seulement à notre bien-être mais aussi à la santé de notre planète. Des choix conscients tels que la consommation responsable, la réduction des déchets sont des habitudes qui résonnent avec notre responsabilité envers notre planète.

3 - Comment cultiver une écologie personnelle au quotidien en intégrant de nouvelles habitudes

Pour initier cette exploration vers une vie plus harmonieuse, il est essentiel de comprendre pourquoi nous souhaitons intégrer de nouvelles habitudes. Prenez le temps de comprendre vos motivations et vos attentes car cette clarté renforce notre motivation.

Ensuite, nous pouvons adopter une approche douce et bienveillante en introduisant une nouvelle habitude à la fois. Je préfère éviter de générer du stress en cherchant à apporter plusieurs changements simultanément. Pour moi, la magie réside dans la simplicité !

Je suis attentive au rythme réconfortant de mes propres routines, en choisissant le moment idéal dans ma journée, dans le mois et au fil des saisons. Cette harmonie découle de la connaissance que j’ai de moi-même, nourrie par une observation attentive et une compréhension bienveillante de ma disponibilité physique et mentale à différents moments.

Une des clés consiste à créer de l’espace, et dans cette démarche, il peut être intéressant d’utiliser un rappel sur son téléphone ou de les intégrer à votre agenda. Pour ma part, j’alterne entre rappels sur le téléphone et la planification de moments dédiés dans mon agenda. Ces simples ajustements me permettent de maintenir mon engagement envers ces nouvelles habitudes.

Et bien sûr, il s’agit d’adopter, chacun à notre manière, une attitude bienveillante envers nous-même, de faire preuve de flexibilité, d’adaptabilité dans l’intégration de ces changements afin de les ancrer dans notre quotidien. Cette démarche de connaissance de soi, de transformation personnelle requiert du temps, de la patience et de la persévérance.

Pour renforcer l’ancrage de nouvelles habitudes durables, je vous conseille de prendre le temps d’observer les bienfaits que ces changements apportent à votre qualité de vie et à votre bien-être. En réenchantant nos routines, nos rituels et nos habitudes, nous créons ainsi notre propre écologie personnelle, une harmonie unique et personnalisée. Chaque petit pas vers ce mieux-être au quotidien mérite d’être célébré !

Conclusion

Les habitudes ont un impact majeur sur la qualité de notre vie. Nous avons le pouvoir de créer consciemment nos routines pour vivre en harmonie avec nous-même, les autres et notre planète ! En les comprenant mieux et en utilisant des outils adaptés à nous-même, nous pouvons les changer pour améliorer notre bien-être,  vivre une vie plus harmonieuse et réenchanter notre vie !

La sophrologie et la naturopathie sont deux approches précieuses qui peuvent nous accompagner sur ce chemin.

Que chaque habitude soit une invitation à vivre pleinement chaque instant, en harmonie avec notre nature profonde, nos aspirations, les autres, et notre planète !

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez être accompagné pour vous aider à adopter des habitudes plus saines et plus durables.

Et n’hésitez pas à partager en commentaires vos habitudes bien-être. Cultivons ensemble le pouvoir transformateur des habitudes pour un mieux-être au quotidien !

Bibliographie :

  • « Le pouvoir des habitudes » Charles Duhigg
  • « Ma vie en mieux » Gretchen Rubin

 

Notes à moi-même :

  • Relire « Kaizen » de Christie Vanbremeersch
  • Lire « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » Stephen Covey

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