21 rue Saint Gilles, 14110 Condé-sur-Noireau
 
Indisponible aujourd'hui
 

L’HARMONIE DANS NOTRE VENTRE BIEN-ÊTRE DIGESTIF



 

C’est un sujet qui me touche et me passionne. J’ai donc choisi de consacrer mon premier article de blog à notre lien précieux avec notre ventre.

Je sais combien il est essentiel de se réconcilier avec notre ventre pour retrouver vitalité et sérénité.

 

De plus en plus de personnes souffrent de troubles digestifs chroniques, et plus largement de troubles liés à la digestion (c’est-à-dire les répercussions d’une mauvaise digestion).

Les dysfonctionnements du ventre peuvent entrainer d’autres troubles : fatigue qui persiste, troubles ORL qui reviennent souvent, infections à répétition, douleurs articulaires, maux de tête, problèmes de peau, troubles de l’humeur, etc. … 

Les troubles digestifs chroniques entravent la bonne assimilation des nutriments protecteurs de notre santé : les vitamines et les minéraux notamment, avec des conséquences sur notre bien-être général. De plus, nous savons maintenant que notre intestin est le siège de notre système immunitaire.

 

Tout est lié !

Si le stress peut générer des troubles digestifs, l’inverse est vrai aussi. Aujourd’hui, l’avancée des études sur le microbiote montre que nos bactéries intestinales jouent un rôle dans les troubles anxieux, le stress, la dépression, même si nous ne sommes pas tous égaux face à ces troubles qui sont multifactoriels. Notre intestin est notre deuxième cerveau, le cerveau et l’intestin sont étroitement liés. L’harmonie cerveau-intestin est au cœur de notre bien-être global.

 

Hippocrate, célèbre médecin de l’Antiquité disait : 

«Toute maladie commence dans les intestins. » 

 

Une digestion harmonieuse est gage de bien-être, d’énergie, de sérénité.

Comment fonctionne la digestion ?

 

La digestion est l’ensemble des processus physiologiques concourant à la transformation des aliments, permettant leur assimilation par l’organisme.

Les étapes de la digestion :

 

1 – les aliments sont transformés dans la bouche par la mastication et la salivation (amylase au sein des glandes salivaires). Mais avant d’être mis en bouche, la vue et l’odorat des aliments entrainent déjà la production de salive.

2 – les contractions péristaltiques (ondes de contractions musculaires) de l’œsophage amènent les aliments (le bol alimentaire) vers l’estomac.

3 – dans l’estomac, les contractions péristaltiques permettent le broyage des aliments. L’acide chlorhydrique et les enzymes digestives présentes (lipase et pepsine) découpent les protéines et les graisses en acides aminés, en acides gras. La digestion des glucides est quasiment suspendue dans l’estomac (les sucs de l’estomac sont acides et ils désactivent les amylases, enzymes qui transforment les glucides en sucre simple). Le bol alimentaire est devenu le chyme.

4 – dans l’intestin grêle, la digestion des glucides reprend et les aliments devenus solubles (les  nutriments) grâce à l’action de la bile et de sucs pancréatiques produits par le foie et le pancréas, traversent la paroi de l’intestin et passent dans le sang. Le sang distribue les nutriments à tous les organes

5 – les déchets non digérés vont dans le gros intestin (côlon), il absorbe l’eau et forme les selles qui sont évacuées par l’anus.

 

Notre système digestif est complexe, et chaque organe digestif peut se consacrer à plusieurs rôles : digestion, assimilation, élimination.

De la mastication à l’élimination par les selles, le cycle digestif dure de 18 à 24 heures. Mais nous ne sommes pas tous égaux. Et cette durée peut varier en fonction de la quantité absorbée et de la nature des aliments. 

Les troubles digestifs chroniques les plus fréquents :

  • Constipation

  • Diarrhée

  • Reflux acide, acidité gastrique

  • Ballonnements

  • Douleurs abdominales chroniques

  • Intolérances alimentaires

  • Syndrome du côlon irritable, colopathie fonctionnelle

  • Le SIBO

  • MICI (maladie de Crohn et RCH rectocolite hémorragique)

Quelles peuvent être les causes des troubles digestifs chroniques ?

  • Les excès alimentaires ou les repas pris trop vite

  • Le stress

  • Une alimentation déséquilibrée ou mal tolérée

  • Le grignotage

  • La sédentarité, le manque d’activité physique

  • Un microbiote intestinal déséquilibré

  • Un mauvais sommeil

  • Le tabac qui perturbe les sécrétions et irrite le système digestif

Quelques conseils naturopathiques :

  • Adopter une alimentation digeste et individualisée (nous n’avons pas tous la même capacité digestive). Privilégier les produits issus de la culture biologique, des produits locaux et de saison. Éviter les produits industriels.

  • Bien mâcher : la digestion commence dans la bouche ! (faire vérifier votre état de santé dentaire)

  • Prendre ses repas dans le calme

  • Consommer les fruits en dehors des repas

  • Pas de sport intense juste après les repas car dans ce cas le volume sanguin (et donc l’oxygène) sera moins présent pour le système digestif, et l’énergie nécessaire à la digestion sera détournée vers les muscles. Mais une petite promenade digestive en pleine nature pour s’oxygéner, libérer le diaphragme et se détendre aidera la digestion mécanique.

  • Ne pas manger ni trop froid, ni trop chaud, cela ralentit la digestion

  • Privilégier les cuissons douces

  • Ne pas boire trop d’eau pendant les repas, cela dilue les sucs gastriques

Les petits plus pour notre confort digestif :

 

  • Les exercices de respiration = gestion du stress, massage des organes internes. Apprendre la respiration abdominale apporte une amélioration rapide des douleurs ou des problèmes de transit.

  • Les postures de yoga = détente, massage des organes internes, conscience du corps. Les postures « en torsion » notamment sont intéressantes pour notre sphère digestive.

  • La sophrologie = gestion du stress, conscience du corps et accompagnement pour une alimentation santé, plaisir et consciente. La sophrologie réconcilie les personnes avec leur ventre.

  • Automassage du ventre = moment de détente pour améliorer la digestion et soulager les douleurs. Vous pouvez utiliser une huile végétale pour plus de douceur et de fluidité.


 

Prenez soin de votre ventre !

Et si vous souhaitez des conseils individualisés, je me ferais un plaisir de vous accompagner sur le chemin du mieux-être, de l’harmonie de votre ventre. La naturopathie s’adapte à chaque cas pour trouver ou retrouver l’équilibre digestif ; nous sommes tous différents !


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

LE POUVOIR DES HABITUDES

06 Mar 2024

Le pouvoir des habitudes
pour cultiver harmonieusement le mieux-être au quotidien

Je propose d’explorer dans cet article le monde fascinant des habitudes, c...

COMMENT RETROUVER DES NUITS HARMONIEUSES

09 Fév 2024

Comment retrouver des nuits harmonieuses et ainsi réenchanter vos journées

Ces dernières semaines, en accompagnant plusieurs personnes sur des problématique...

CULTIVER HARMONIEUSEMENT LE SLOWPRENARIAT

29 Déc 2023

CULTIVER HARMONIEUSEMENT LE SLOWPRENARIAT

AVEC DES INTENTIONS PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES DURABLES

Un article un peu différent aujourd’hui puisqu’en...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.